Toiletter son Terreneuve


L'entretien quotidien

Le Terre neuve possède un poil long et dense avec un sous-poil abondant ce qui lui permet de vivre sous des climats très rigoureux et de se baigner à n'importe quelle saison.

Chez le chiot la robe est laineuse, très fine au toucher, homogène. Ce n'est que vers l'âge de 6/8 mois que le poils change pour devenir son poils d'adulte.
Un entretien régulier s'impose pour ce type de chien si l'on ne veut pas avoir des problèmes de peau : pyodermite, eczéma sec….

Il est conseillé d'entretenir régulièrement sa robe, il faut le brosser régulièrement afin d'éliminer le poil mort qui empêche la peau de respirer et d'être aérée.
Il est conseillé d'utiliser une étrille à dents longues pour bien pénétrer dans la fourrure déjà dense. Pour aérer le sous poil et la peau, un soufflage régulier est la bonne solution. Un simple sèche cheveux (avec sortie à air froid) peut suffire pour le souffler à rebrousse poils.

Ne jamais brosser à rebrousse poils cela casse le poils.
Pour les nœuds utiliser un peigne démêloir.

Il est recommandé de laver son terre neuve avec un shampooing adapté pour éliminer les saletés et autres parasites responsables de problèmes de peau.  On peut laver son terreneuve aussi souvent que nécessaire, le lavage ne démature pas son poils. Pour cela, il faut employer un shampoing neutre et spécifique pour préserver son sous poil.

Il faut l'habituer très jeune à se faire brosser et laver !

Le chiot ne doit pas être lavé dès qu'il arrive à la maison afin de ne pas le perturber dès son arrivée à la maison.

Il faut aussi lui apprendre à se laisser regarder les dents, couper les ongles ou les poils indésirables, nettoyer les yeux s'ils coulent (Avec une compresse et non du coton), laver les oreilles avec une lotion spécifique et les essuyer (seulement la partie visible de l'oreille ne jamais enfoncer quelque chose plus loin risque d'infection ou de perforation du tympan ! jamais de coton tige) etc...
Bien rincer son chien à l'eau claire après une baignade en eau salée.

L'entretien régulier de votre terre neuve peut paraître contraignant mais fait régulièrement cela vous évitera bien des problèmes de santé.



Toilettage type Expo

 

Je remercie Sandrine (Vallis Madea) de me permettre d'utiliser ces conseils en toilettage.

C'est avec les conseils suivants que j'ai commencé.

Un grand merci !!!

 

 

Copyright Vallis Madea

Le matériel

Des ciseaux droits, des ciseaux sculpteurs, des ciseaux courbes, une brosse et de la laque.
Toujours couper sur un poil propre et sec. Jamais sur poil humide.
Laver le chien la veille. Quand le poil est encore humide vaporiser le conditionneur puis sécher, si possible au pulseur pour donner du volume.
Démêler et attendre le lendemain pour la coupe.


Toilettage de la tête

 

 

 

 

 

On commence par les oreilles: il faut délimiter le contour des oreilles avec les ciseaux droits (1 & 2). On désépaissit le dessus de l'oreille (3) avec les sculpteurs (1 lame droite et 1 crantée) en partant du bas vers le haut jusqu'à l'attache de l'oreille (la pointe de l'oreille doit être veloutée).


Il faut également désépaissir aux sculpteurs la zone située à l'arrière de l'oreille (4) pour dégager l'oreille: l'oreille doit former un triangle.

 

 

 

 


Désépaissir aussi sous l'oreille et toutes les zones marquée "4" pour dégager l'encolure.
Puis brosser le poil sur le crâne droit (à partir de l'os occipital), laquer pour maintenir le poil en place puis couper aux ciseaux droits  en formant un arrondit qui rejoint la base des deux oreilles.
             

 

Les Pieds

Sous les pieds: Il faut couper les poils qui dépassent entre les coussinets (à ras des coussinets).
Le dessus du pied: Soulever les poils coincés entre les doigts et les couper aux ciseaux droits (ou courbes pour débuter) en formant un pompon (pattes de chat). Il ne faut pas les couper à ras, les griffes ne doivent pas dépasser et on ne doit pas voir les phalanges (pattes de chats Persan). (1)

Les franges des pattes avant:
Supprimer et égaliser les poils qui dépassent sur les côtés des franges avec les sculpteurs (dans le sens des flèches bleues). De profil les franges doivent être dans le prolongement de la patte (de face les franges ne doivent pas dépasser l'épaule (3)).
Égaliser l'arrière des franges (ciseaux courbes) pour former un arrondi qui rejoint le pied (2).

Pattes arrières:
Les franges : idem franges avant (voir flèches bleues). Égaliser les pointes à l'arrière en suivant les pointillés rouges (4) et arrondir l'arrière des franges (le volume) avec les ciseaux courbes.
Couper l'excédant de poils sur l'arrondi de la cuisse (ciseaux courbes et sculpteurs pour les finitions) (5).
Égaliser aux sculpteurs, en suivant les pointillés rouges, le parties 6 et 8: il faut avoir une forme homogène sans pics ni dénivelés...
De même pour le bombé de la cuisse (7).

La ligne du ventre:
Pour les femelles: la ligne doit être droite (pointillés rouges)
Pour les mâles: la ligne doit légèrement remonter vers l'arrière (pointillés verts).

La poitrine:
Il faut arrondir la poitrine avec les ciseaux droits (les courbes pour débuter).
Commencer par désépaissir la partie supérieure (cou) avec les sculpteurs(9): la base du cou (avant) doit être presque plate. Puis arrondir la poitrine (10).
La ligne de la poitrine doit rejoindre la ligne du ventre. De profil on doit pouvoir tracer une ligne (pointillés gris) entre le bas de la poitrine et la ligne du ventre.

Cou:
Désépaissir également l'arrière du cou (9) pour dégager l'encolure.

 

 

Copyright Vallis Madea